Qu'est-ce que les Trichodermas ?
- Laurent-Sébastien RENAUD
- 22 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 avr. 2022

Les Trichoderma sont des champignons filamenteux imparfaits appartenant à la classe des Deutéromycètes. La forme parfaite appartient à la classe des Ascomycètes (Hypocrea). Ce genre comprend 20 espèces environ de champignons, cellulolytiques. Les trichoderma produisent des colonies laineuses, à croissance très très rapide et sont de couleur blanche, jaune-verte ou parfois verte. Les conidiophores hyalins, en touffe plus ou moins compactes selon les condiophores, sont septés, régulièrement et abondamment ramifiés à angle droit par rapport à l’axe principal. Les phialides, quand à elles totalement ovoïdes à ellipsoïdales, isolées ou groupées en petit nombre 2-3 sont disposées sur les branches, en général perpendiculaires à l’axe. Les conidies unicellulaires, rondes ou ellipsoïdales, lisses ou verruqueuses, sont produites en masses mucilagineuses elles formant des glomérules au sommet des phialides. Les trichoderma sont des champignons cosmopolites et ubiquitaires, saprophyte en milieu extérieur. Ce sont des contaminants habituels des cultures mais sont peu pathogènes donc développent peu de maladies.
Ils sont impliqués dans des allergies de type I et III et quelques rares cas de mycoses chez des individus immunodéprimés. Diverses espèces produisent des métabolites antifongiques tels que les trichoriazines et de nombreuses mycotoxines (trichothécènes et peptides cycliques, gliotoxine, isocyanides, toxine T-2, trichodermine). Les trichoderma ont un intérêt agro-alimentaire dans la production de cellulase et d'hémicellulase et comme exhausteur d'arômes et de goûts. Certaines espèces de trichoderma sont utilisées en lutte biologique pour la protection d'arbres et cultures végétales contre l'attaque d'agents phytopathogènes et d’ailleurs très efficace dans les cultures indoor ou outdoor. I Il existe des produits naturel qui permettent d'obtenir une meilleure croissance végétative, des plantes saines pour de meilleurs rendements et une meilleure qualité des productions.
Les trichoderma pour stimuler la vitalité des plantes La stimulation de la vitalité consiste à améliorer l’aptitude d'une plante à assurer sa croissance, son développement et l'ensemble de son cycle biologique dans un environnement édaphoclimatique donné, quelles que soient les conditions limitatives (mauvaises conditions stress...) ou non de cet environnement en culture indoor et outdoor. Comprenez que la stimulation de la vitalité consiste en une amélioration de la réponse aux stress, une amélioration de la capacité à exploiter le milieu et une réduction des intrants, qui permet une meilleure assimilation des nutriments. Plusieurs marques offrent des souches de trichoderma similaire pour l’amendement des cultures en terre. Efficacité prouvée par des instituts de recherche français et nos différents laboratoires à travers le monde.
Comments